Association Pour le Développement Economique et Social de Koula

Histoire de Koula

Catégorie voyageMosquée de Koula

La mosquée de Koula Tokosséré a été mainte fois restaurée en chaume. Ce n'est qu'en 1966 qu'elle a été reconstruite en dur et couverte de tôles.
En 2003, les sages de Koula Tokosséré, estimant que parmi les fils du terroir, il est des hommes qui pratiquent en toute sincérité leur religion et répondent aux exigences que leur impose, comme devoir la doctrine de l'Islam dans la mesure de leur possibilité, ont décidé de la reconstruire avec la grâce d'ALLAH (swt).

Dans cette logique, le chantier a été confié à une équipe de maçons sénégalais dont : Messieurs Diop Abdoulaye, M'Baye Sène et Moussa Barrou, sous la direction de notre regretté El Hadj Kaoussoulaye Diallo, un commerçant de profession et notable du village. Par la grâce divine, ils ont bâti, à la place de l'ancienne mosquée de 12 sur 13 mètres, un bel édifice dans les règles de l'art, malgré le manque de plan de construction préétabli.

L'actuelle mosquée, d'une capacité de 380 places pour hommes mesure : 25m de longueur, 16m de largeur et 4.40m de hauteur. Elle compte 4 minarêts de 18m de hauteur au dessus de la dalle, un dôme central, 6 portes, une bibliothèque incorporée, une cabine technique, une chaire, un mimbar en bois rouge, 20 piliers et une petite terrasse du coté ouest. Au nord ouest de celle-ci, se trouve la mosquée des femmes, de forme hexagonale, d'une capacité de 45 places.

admin